Vérins pneumatiques

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Vérin Pneumatique

Le vérin pneumatique permet de créer un mouvement mécanique en transformant l’énergie pneumatique (l’air comprimé) en une énergie mécanique.

Les vérins sont des actionneurs, et sont généralement constitués d‘un cylindre, d’un piston et d’une tige.

Un ou plusieurs orifices permettent l’introduction de l’air comprimé dans une ou l’autre chambre et ainsi déplacer le piston. L’étanchéité entre les chambres du vérin ou entre corps et tige est réalisée par des joints. Ces éléments sont indispensables pour allonger la durée de vie du vérin.

Les vérins pneumatiques sont très courants dans les systèmes automatisés industriels.

Ils existent plusieurs types de vérins, que l’on distingue selon les types de fluides utilisés pour leur fonctionnement, ainsi que par leurs caractéristiques.

Outre les vérins pneumatiques, (utilisés avec de l’air comprimé entre 2 et 10 bars), il existe des vérins à gaz, ainsi que des vérins hydrauliques. Le vérin hydraulique fonctionne bien souvent avec de l’huile hydraulique sous pression (à 350 bars en moyenne).

On distingue trois grandes catégories
de vérins pneumatiques :

Vérin pneumatique simple effet

Le vérin simple effet ne travaille que dans un seul sens. L’arrivée de la pression d’air ne se fait que par un seul orifice entrainant le piston. Le retour est réalisé par un ressort ou charge. Les vérins à simple effet sont utilisés dans le cadre d’action simple à réalisées comme le serrage, l’éjection ou le positionnement d’une pièce.

Vérin pneumatique double effet

Le vérin double effet peut travailler dans les deux sens. De part ses deux orifices d’alimentation, la pression est répartie de chaque côté du piston, entraînant son déplacement dans un sens puis dans un autre. Afin d’éviter les chocs du piston, ils sont bien souvent équipés d’amortisseurs en fin de course.

Vérin sans tige

Ce sont des vérins pneumatiques qui possèdent l’avantage d’un encombrement réduit. Ils disposent aussi d’une course plus importante. Ils sont notamment utilisés dans les systèmes de transfert et robotisés.

Le vérin sans tige possède de nombreux avantages, plus particulièrement sur la manutention des pièces (plus légères), ou encore sur l’absence de risque de flambage de la tige du vérin.

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280 Rue Joseph Teulère
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